Vision de l’enfant

Le contrôle de la vision de votre enfant n’est pas à négliger, car au plus tôt, ces troubles seront détectés au mieux, ils seront traités. En effet, les problèmes de vue ont d’importantes conséquences médicales et sociales si l’examen ophtalmologique n’est pas réalisé. Cela peut causer un retard dans l’apprentissage de la lecture, de l’isolement, etc. En France environ 620 000 enfants de moins de 5 ans ont des problèmes de vision. Néanmoins, il est important de savoir que le système visuel de votre enfant n’est pas définitif avant l’âge de 10 ans, car la vision n’est pas totalement mature.

Les troubles visuels des enfants

Voici les différents troubles visuels que peuvent avoir vos enfants :

Amblyopie

Cela représente une insuffisance uni ou bilatérale de certaines aptitudes visuelles, malheureusement ce trouble visuel ne peut pas être corrigé par une correction optique.

Strabisme

Il touche généralement 5% des enfants, convergent dans 90% des cas. Ce trouble visuel est représenté par une déviation des axes de la vision. Ce type de trouble peut entraîner dans plus de 50% des cas une amblyopie, il faut donc dépister au plus vite ce trouble par des examens de vue afin d’être corrigé au plus vite.

Trouble de la réfraction

Ce trouble correspond à une anomalie optique du globe oculaire. Il est détecté par différents signaux d’appel tel que : des rougeurs et picotements oculaires, clignements et plissement des paupières, lecture trop rapprochée et fatigabilité, confusion de lettres, céphalées, vision floue de loin.

Comment être sûr que votre enfant à un problème visuel ?

C’est très simple si votre enfant semble mal voir, ne suit pas un objet que vous lui mettez devant le visage, qu’il plisse les yeux, qu’il fuit la lumière, que vous remarquez qu’il louche de manière régulière, qu’il se frotte les yeux ou qu’il a les yeux rouges, vous devez au plus vite consulter un spécialiste de la vue afin de pouvoir corriger les troubles de votre enfant.