Défauts visuELS

Au fil des années nous constatons tous que notre vision évolue. Vous êtes perdus parmi tous ces termes médicaux et souhaitez en apprendre plus ?

Plus d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider.

Quels sont les défauts visuels ?

La myopie

Elle représente un trouble visuel se caractérisant par une diminution de la netteté visuelle à mesure que la distance présente entre l’œil et l’objet augmente. Selon une étude environ un être humain sur quatre est concerné par la myopie, cela est associé à une longueur excessive de l’œil. Ce type de trouble visuel se corrige en général par le port de lunettes ou de lentilles de contact.

L’hypermétropie 

Ce défaut visuel apparaît régulièrement lorsque votre œil est au repos, il projette une image d’un objet éloigné qui serait focalisée en arrière de la rétine. L’œil hypermétrope est donc caractérisé à un œil ayant un système optique, insuffisamment puissant. Pour pouvoir corriger l’hypermétropie, il est préférable d’envisager des lentilles convergentes prescrites par votre ophtalmologue ou optométriste, selon les pratiques médicales en vigueur.

L’astigmatisme

Ce défaut visuel est classé parmi les amétropes toriques régulières. Il est caractérisé par une courbure cornéenne inadéquate qui va présenter une forme légèrement ovale au lieu d’être parfaitement ronde, avec une surface irrégulière souvent nommée comme « tuilée ».

Cette irrégularité entraîne une courbure plus prononcée dans une direction que dans une autre, ce qui amène les rayons lumineux à être focalisé sur des points différents en avant et en arrière de la rétine. Cette situation donne à votre vue une distorsion visuelle, se traduisant par une déformation de l’image perçue.

PRESBYTIE

En ce qui concerne ce défaut visuel, il est souvent lié au vieillissement naturel de l’œil et affecte principalement les individus à partir de 45 ans. Celle-ci se manifeste par une diminution de la capacité visuelle lors de la lecture de petits caractères, mais également lorsque la luminosité de la pièce est insuffisante. De plus, la presbytie se développe davantage lorsque votre pupille est dilatée, un phénomène régulièrement présent lors des vacances au soleil.

Ce type de défaut peut vous causer une fatigue oculaire ainsi que des maux de tête. La presbytie est un défaut visuel évoluant relativement, rapidement jusqu’à l’âge de 55 ans, puis va progressivement ralentir jusqu’à l’âge de 60 ans avant de se stabiliser.